Trêve hivernale 2025-2026 : ce qu’il faut savoir

La trêve hivernale est la période pendant laquelle les expulsions locatives sont suspendues. Pour l’hiver 2025-2026, elle s’applique du 1er novembre 2025 au 31 mars 2026. Durant cette période, un propriétaire bailleur ne peut pas faire expulser un locataire, même s’il dispose d’un jugement d’expulsion exécutoire. Cette suspension concerne toutes les causes d’expulsion, y compris les impayés de loyers.

Les cas où la trêve hivernale ne s’applique pas

Certaines situations échappent à la protection de la trêve. L’expulsion reste possible lorsque :

treve hivernale 2025 2026 commissaire justice - Commissaire de Justice - Maitre Sébastien TISSOT

Recouvrement des dettes de loyers pendant la trêve

La trêve hivernale ne suspend pas les dettes de loyer. Même si l’expulsion physique est interdite, le commissaire de justice peut procéder à l’exécution forcée des sommes dues :

Le locataire ne peut pas bloquer ces actions en invoquant la trêve hivernale, car celle-ci protège uniquement le droit au logement et non le droit du bailleur à percevoir ses loyers.

Expulsions locatives après le 31 mars 2026

À la fin de la trêve, si une décision d’expulsion a été rendue, la procédure peut reprendre normalement. Le commissaire de justice pourra alors exécuter l’expulsion avec le concours de la force publique, si elle a été accordée par la préfecture.

Contact WhatsApp